Accueil Accueil > Information Jeunesse > Engagement, projet > Le SNU

le SNU 

Qu’est-ce que le SNU ?

 Accueil | Service National Universel


Le SNU ou Service National Universel est un engagement qui remplace la JDC (Journée défense Citoyenneté)

 Le SNU est composé de trois phases  :               

 

Pour qui est le SNU ?
 

Le SNU est ouvert à tous les jeunes de nationalité française, âgés de 15 à 17 ans.

  

Combien de temps dure le SNU ?


 -Le séjour de cohésion (phase 1) dure deux semaines dans un autre département que celui d’où vous résidez, lors du séjour de cohésion, vous serez une dizaine de personnes(filles et garçons) de votre âge, venant d’autres départements, une tenue sera donné que vous pourrez par la suite conserver.

Une journée type débute  par la levée des couleurs ( cérémonie durant laquelle on lève le drapeau français et chantons la Marseillaise), le téléphone n’est pas autoriser durant les activités de la journée (des temps dédiés seront mis en place), le SNU est INCLUSIF et UNIVERSEL donc un jeune en situation de handicap bénéficiera d’aménagements et des activités pratiques et de mises en situation sont organisées autour de temps collectifs, tels que l’initiation au Code de la Route, la formation aux premiers secours (PSC1) et bien d’autres choses.

  -La MIG (phase 2 ) est une mission présentée et préparée dans le module « Découverte de l’engagement et dans la vie quotidienne des maisonnées (obligatoire). Les domaines de la MIG sont en nombre de 9 :

  • Défense et mémoire,
  • Sécurité,
  • Solidarité,
  • Santé,
  • Éducation,
  • Culture,
  •  Sport,
  • Environnement et développement durable,
  • Citoyenneté. 

La durée de la MIG est de deux semaines  OU au minimum 84 heures (hors temps scolaire). Les MIG peuvent se faire dans des Associations, dans des corps en uniformes (pompiers, gendarmeries, police nationale, etc.), dans des collectivités territoriales ou des services publics. (agrées par l’État).

A la suite de la MIG, un certificat sera remis lors d’une cérémonie en préfecture.

            - La phase 3 : L’engagement est facultatif et se déroule après la MIG, chaque volontaire du SNU peut s’engager. Ces opportunités d’engagement civil ou militaire intégrerons les formes de volontariat existantes, comme l’actuel service civique. L’engagement est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans, et dure de 3 mois à 1 an.

Où se déroule le SNU ?

 Le séjour de cohésion se déroule sur le territoire français (métropole ou DROM-COM) dans un département autre que celui dans lequel vous vivez.

Par exemple : je vis dans le 41 donc je ne pourrais pas faire mon séjour de cohésion dans le 41.

La MIG se déroule généralement dans le département dans lequel vous vivez ou un département limitrophe. Par exemple : je vis dans le 41 proche du 45, je peux faire ma MIG dans le 41 mais aussi dans le 45. A savoir que une personne habitant dans le 41 n’est pas prioritaire dans le 45.  

Plus d’informations sur le SNU ?
 

N’hésitez pas à vous rendre dans une structure de l’information jeunesse, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site du SNU

Mais aussi sur l’instagram du SNU

support
Support Online fermer

Nous sommes actuellement absents... Mais vous pouvez nous laisser votre question avec votre email et nous y répondrons dès que nous reviendrons.

Vous recevrez une notification sur votre email quand nous aurons répondu.

Pour commencer la discussion merci de renseigner :

Votre Email :

Le BIJ41 est en train d'écrire ...