Accueil Accueil > La boussole des jeunes

La Boussole des Jeunes


Qu'est-ce que la "Boussole des Jeunes" ?

La Boussole des Jeunes est un outil numérique à destination des 15-30 ans qui cherchent des informations, des services ou qui veulent connaître leurs droits afin d'améliorer leur situation et/ou d'éclairer leur parcours. La Boussole des Jeunes permet aussi de mettre en relation le jeune, s'il le souhaite, avec un professionnel qui se trouve près de chez lui. 

Le but de cette plateforme est d'améliorer l'accès à l'information dans divers domaines, tels que l'emploi, la formation, le logement, la santé, la mobilité ou encore l'engagement. 


Comment fonctionne la Boussole des Jeunes ?

Le service proposé aux jeunes fonctionne comme suit :


La boussole des jeunes déployée par le b.I.J.41

Depuis Janvier 2020, le Bureau Information Jeunesse de Loir-et-Cher déploie la Boussole des Jeunes sur les territoires de Blois et des Communautés de Communes de Beauce Val de Loire et de Val de Cher Controis. La Boussole est active depuis mai 2021.


Pourquoi une Boussole de Jeunes ?

L’ORIGINE DE LA BDJ

En 2014 et 2015, trois synthèses d’études nationales réalisées par la DJEPVA ont été complétées par une série d’interviews menées par une société d’études et d’enquête d’opinions auprès de jeunes et de professionnels des territoires choisis pour expérimenter ce service (Reims, Chalons en Champagne, Lorient et Rennes). Ce diagnostic croisé a permis d’identifier les pistes de construction de ce nouveau service numérique.


Pour plus d'informations, contacter :


support
Support Online fermer

Nous sommes actuellement absents... Mais vous pouvez nous laisser votre question avec votre email et nous y répondrons dès que nous reviendrons.

Vous recevrez une notification sur votre email quand nous aurons répondu.

Pour commencer la discussion merci de renseigner :

Votre Email :

Le BIJ41 est en train d'écrire ...