Accueil Accueil > Mobilité Internationale > Toutes les idées pour partir à l'étranger

Toutes les idées pour partir à l’étranger

Partir au pair, effectuer une mission de volontariat, participer à un programme d'échange… il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités pour vivre une expérience de mobilité à l’étranger. 

Afin d’éviter les déconvenues, il est conseillé de préparer son départ en s'informant sur les opportunités du pays envisagé.
Plus d’infos : Préparer son départ 

Voici une liste, non exhaustive, des différentes possibilités : 

Étudier

Améliorer son niveau en langue, découvrir un pays, gagner en autonomie ou être plus compétitif sur le marché de l'emploi… 

Partir à titre individuel, sans rattachement à un établissement français. 
Partir dans le cadre d’un programme, grâce au dispositif européen Erasmus+ ou grâce aux différents partenariats d’échanges que l’établissement a conclus avec des établissements étrangers. Une expérience d’un ou deux semestres dans un établissement partenaire, tout en étant rattaché à un établissement français.
Plus d’infos : Etudier à l’étranger

Effectuer un stage

Effectuer un stage à l'étranger permet d'acquérir une expérience professionnelle dans un contexte international et généralement dans une autre langue. Aux yeux des employeurs, un stage à l'étranger constitue un plus sur un CV.

Un stage obligatoire, faisant partie intégrante de la formation. Il est notamment possible de partir dans le cadre du programme Erasmus+
Un stage facultatif, ne relevant que de sa seule initiative. Soyez très vigilant : la pratique et la notion de stage ne sont pas identiques dans tous les pays. Il est possible de partir grâce au volet « stage » du Corps Européen de Solidarité : de 2 à 6 mois avec une rémunération. Vous bénéficiez d'un soutien linguistique et vos frais de voyages aller-retour sont couverts.
Un stage hors cursus d’études. Etre très vigilant : la pratique et la notion de stage ne sont pas identiques dans tous les pays.
Plus d’infos : Faire un stage à l’étranger

Travailler

Une expérience professionnelle à l'étranger constitue un atout dans un CV. Elle est perçue par les recruteurs comme un signe d'ouverture d'esprit et de maîtrise d'une langue étrangère.

Il est possible de s’expatrier pour un emploi longue durée ou aussi de tenter une première expérience avec job saisonnier. Il existe de nombreux organismes pour aider dans les recherches et les démarches administratives.

Quelques pistes, non exhaustives :

le visa vacances travail :

Il donne l’opportunité aux jeunes de partir dans un pays signataire d’un accord avec la France pour y faire une découverte culturelle et touristique tout en étant autorisé à y travailler pour financer leur voyage (pays partenaires : Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Corée du Sud, Hong Kong, Japon, Mexique, Nouvelle Zélande, Russie, Taïwan, Uruguay),

le volontariat international en entreprise ou en administration (VIE / VIA) :

Il s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 28 ans qui souhaitent effectuer une mission de 6 à 24 mois au sein d’une entreprise française à l’étranger ou au sein d’un établissement dépendant du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères,

le wwoofing (world wide opportunites on organic farms) :

Il permet de proposer ses services un peu partout dans le monde, auprès d’une ferme biologique, en échange du gîte et du couvert,

au pair :

La personne « au pair » est logée, nourrie et perçoit de l’argent de poche. En contrepartie, elle assure la garde des enfants et une partie des tâches ménagères,

assistant français :

Ce programme s’adresse aux étudiants titulaires d’une 1ère, 2ème ou 3èmeannée de licence et permet d’assurer des cours de conversation et un éveil à la culture française dans un établissement scolaire à l’étranger pour une durée de 7 à 12 mois.

Volet « Emploi » du Corps Européen de Solidarité :

De 3 à 12 mois, ils sont rémunérés par l'employeur. Vous bénéficiez d'un soutien linguistique, d'une formation et vos frais de voyages aller-retour sont couverts.

Plus d’infos : Travailler à l’étranger 

Partir comme volontaire

Effectuer une activité de volontariat à l’étranger au sein d’un organisme à but non lucratif. Contrairement au bénévolat, le volontariat est un engagement indemnisé, formalisé par un contrat.

Plus d’infos : Le volontariat international

Etre bénévole

Les chantiers de jeunes bénévoles proposent de venir en aide à des populations en difficulté, de participer à la restauration d'un lieu ou encore d'agir pour protéger la nature. Une manière de se rendre utile qui ne nécessite pas de formation particulière mais qui peut générer des frais de participation. 

 Plus d’infos : liens

Voyager

Il existe différents moyens de découvrir le monde hors cadre scolaire ou professionnel :
  • Couchsurfing
  • Helpx
  • Workaway
  • Warmshower

Plus d'infos sur le sujet ?

Plus d’informations dans les structures Information Jeunesse, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous ! On y trouve de nombreuses ressources et un informateur.trice jeunesse pour aider dans les recherches.

Brochure « L’Europe c’est possible » (CRIJ Centre-Val de Loire), 2017.
support
Support Online fermer

Nous sommes actuellement en ligne et prêt à répondre à vos questions


Le BIJ41 est en train d'écrire ...