Accueil Accueil > Le BIJ 41 > L'information Jeunesse

L’information jeunesse

C'est quoi ?

« Composante fondamentale de l'accès à l'autonomie et la responsabilité de l'engagement social et de l'épanouissement personnel, l'information doit être garantie comme un véritable droit pour tous les jeunes sans discrimination d'ordre social, politique, racial, philosophique ou religieux... » Extrait du préambule de la charte de l’IJ

Un réseau national

Le réseau Information Jeunesse est un réseau de proximité s’adressant aux jeunes pour répondre à leurs demandes et les accompagner vers l’autonomie. On compte en France plus de 1300 structures d’accueil. Présent sur tout le territoire le réseau accueille les jeunes dans des structures locales et territoriales.

Plus d'info

Un label

Ces structures sont labellisées par l’État et s’engagent à remplir les critères fixés et à respecter la charte nationale de l’IJ ) et la charte européenne de l’IJ
Ces chartes définissent les principes déontologiques suivants :
  • égalité d’accès à l’information et proximité,
  • gratuité des services,
  • garantie d’anonymat et respect de la confidentialité,
  • exhaustivité des sujets,
  • pertinence et qualité de l’information,
  • fiabilité de l’information,
  • neutralité de l’information,
  • adéquation avec les besoins et les réalités des jeunes.
Ces 2 chartes ont été complétées par le texte « Principes pour l’Information Jeunesse en ligne »

Accompagner les jeunes vers l’autonomie

Tous les jeunes peuvent trouver auprès des structures du réseau Information Jeunesse des réponses à leurs demandes d’informations, aussi bien en matière d’orientation professionnelle et scolaire que de vie quotidienne. Des professionnels sont à leur écoute pour les conseiller et les aider à préciser leurs besoins et leurs projets.

Les professionnels du réseau IJ, en étroite relation avec les partenaires locaux, proposent au quotidien, des réponses adaptées et personnalisées aux questions des jeunes.
Le réseau est ouvert à tous les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi), mais aussi aux parents, enseignants, travailleurs sociaux…, sur l’ensemble des sujets qui concernent les jeunes : enseignement, formation professionnelle et métiers, emploi, logement, transport, droit, santé, loisirs, culture, mobilité internationale…

Le réseau IJ en chiffres

  • Plus de 1500 structures d’accueil mettent à disposition des espaces documentaires, des annonces, des ordinateurs, des espaces de réunion pour les associations de jeunes, des espaces de coworking …
  • 2000 professionnels qualifiés à l’écoute des jeunes : accompagnement aux droits et démarches administratives, informations sur les métiers et l’emploi, formations, aide à la mobilité … 
  • 3 millions de jeunes de 15 à 25 ans. Le réseau est ouvert à tous les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi), mais aussi aux parents, enseignants, travailleurs sociaux…
  • 2500 événements par an réunissant plus de 340 000 participants (expositions, conférences, rencontres…)
  • 3000 ateliers collectifs, usage du numérique, élaboration de CV, découverte de secteurs d’activité, création d’entreprise, etc…
L’ensemble de ces structures juridiquement indépendantes est représenté par une association nationale : l’Union nationale de l’Information Jeunesse (UNIJ)
            
support
Support Online fermer

Nous sommes actuellement absents... Mais vous pouvez nous laisser votre question avec votre email et nous y répondrons dès que nous reviendrons.

Vous recevrez une notification sur votre email quand nous aurons répondu.

Pour commencer la discussion merci de renseigner :

Votre Email :

Le BIJ41 est en train d'écrire ...