Accueil Accueil > Le BIJ 41 > Nos missions

Les missions du BIJ

Le Bureau Information Jeunesse de Loir-et-Cher est une association Loi 1901 déclarée le 3 février 1987 à la Préfecture du Loir-et-Cher.

Agréée Association d’Éducation Populaire, elle possède également un agrément de l’Education Nationale pour toutes ses interventions dans les Établissements scolaires relevant de L’Éducation Nationale.

L’association a pour mission : 
  • D’accueillir les jeunes et les familles. 
  • De mettre à leur disposition une information complète, variée et actualisée, par tous les moyens appropriés et dans le respect des principes édictés par la charte nationale de l’Information Jeunesse. 
  • D’animer le réseau départemental Information Jeunesse. 
  • De mettre en place des services, de créer, ou de diffuser des produits, notamment d’information. 
  • De gérer des aides financières destinées aux jeunes.

Un centre de ressources...



Le BIJ accueille et informe les jeunes de manière anonyme et gratuite, sans rendez-vous, dans ses locaux situés au 15 avenue de Vendôme à Blois. 

Les animatrices, formées à l’Information Jeunesse, peuvent informer le public sur tous les sujets suivant : les études, les métiers, l’emploi, les petits boulots, la formation continue, la vie quotidienne dont le logement, la santé, les droits, les projets et les initiatives, la culture, les loisirs, les sports, les vacances, l’Europe et l’étranger. L’information est complète, variée actualisée et disponible sur supports papier et multimédia. 

Les jeunes et les familles peuvent effectuer leurs recherches d’informations de façon autonome ou avec l’aide de professionnels qualifiés tous les jours de 13h30 à 18h.

Un espace multimédia accessible à tous


8 ordinateurs connectés à Internet et équipés de divers outils bureautiques sont mis gratuitement à la disposition du public afin d’y effectuer en autonomie des démarches administratives ou des recherches. Le BIJ propose également des impressions/photocopies au prix de 0,10€ la page en noir et blanc et 0,20€ en couleur.

Les Espaces WebOcentre de la région Centre

Avec 128 espaces labellisés, portés par 63 structures différentes (associations, communes, communautés de communes ou Conseils Départementaux), ces EPN permettent à chaque habitant de la région Centre de découvrir les ressources multimédias et de se faire accompagner par des médiateurs.

Les espaces WebOcentre du département de Loir-et-Cher (41) :

BLOIS – Bibliothèque Abbé Grégoire
BLOIS – Bibliothèque Maurice Genevoix
BLOIS – Bureau Information Jeunesse
BLOIS – Centre social Quinière


Promeneurs du Net

Le BIJ assure une présence éducative sur le réseaux sociaux via le dispositif « Promeneurs du Net » qu’il coordonne sur le département du Loir-et-Cher depuis juillet 2018.
Les professionnels du BIJ peuvent répondre aux questions des jeunes sur Internet, via les réseaux sociaux et le site internet.

Nos réseaux sociaux


Plus d'info


Participation à la construction et relais des politiques publiques de Jeunesse

Le BIJ du Loir-et-Cher soutient et relaie les dispositifs pour la Jeunesse : 
Signataire d’une convention nationale avec l’Agence du Service Civique, l’UNIJ (Union Nationale Information Jeunesse) et le Réseau Information Jeunesse relaient l’information sur le service civique. Le BIJ organise depuis 2017 un forum sur ce sujet dans ses locaux.


  • SPRO (Service Public Régional de l’Orientation)

L’ensemble du réseau Information Jeunesse du Loir et Cher a été labellisé dans le cadre du Service Public de l’orientation.


Un programme d’animation

Le BIJ élabore tous les trimestres  un programme d’animation (afin de rendre l’information pratique, vivante et dynamique. Ces animations couvrent l’ensemble des thématiques de l’Information Jeunesse et se présentent sous formes d’ateliers, de forums, de stands, de jeux etc. Ces animations se font dans les locaux du BIJ au 15 avenue de Vendôme et également hors les murs (établissements scolaires, espaces jeunes, MSAP etc.)


Tournée vers l’international et l’Europe

Grâce aux fiches nationales sur la thématique « étranger & Europe » le BIJ est un lieu de ressource en matière d’information sur tous les dispositifs qui existent sur la mobilité européenne et internationale.

Il est d’ailleurs reconnu par plusieurs labels :
  • relais Eurodesk : lieu ressource pour informer les jeunes et les professionnels sur les dispositifs de mobilité européenne

  • point info OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse) : relais de diffusion des programmes de mobilité de l’OFAJ


  • Label Corps Européen de Solidarité (programme Erasmus +) : Ce label de qualité délivré par l'agence Erasmus France Jeunesse et Sport permet au BIJ 41 de participer aux projets du Corps Européen de Solidarité : en clair nous sommes structure de soutien (d'envoi) pour les jeunes qui partent en volontariat.

Animer, coordonner et développer le réseau département des structures IJ

Le réseau départemental se compose actuellement de 10 structures, Le BIJ41 a également pour mission de coordonner le réseau départemental.

Formations

Le BIJ assure les formations : 
support
Support Online fermer

Nous sommes actuellement absents... Mais vous pouvez nous laisser votre question avec votre email et nous y répondrons dès que nous reviendrons.

Vous recevrez une notification sur votre email quand nous aurons répondu.

Pour commencer la discussion merci de renseigner :

Votre Email :

Le BIJ41 est en train d'écrire ...