Même si le système de protection sociale français vous assure une prise en charge de vos frais de santé, sachez qu’il est également possible de bénéficier d’examen de santé et de soins gratuits :
Bilan de santé
Il est possible de bénéficier d’un
bilan de santé gratuit totalement pris en charge par l’
Assurance maladie (sécurité sociale). Ouvert à tous les assurés sociaux de plus de 16 ans, il est pris en charge à 100%, sans avancer les frais.
Le bilan comprend différents types d’examens médicaux, des temps d’échanges avec les professionnels du centre, mais aussi une information sur les droits en santé, le parcours de soins et les dispositifs d’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé.
Service de santé universitaire (SSU)
Ce service universitaire accueille, écoute et oriente les étudiants tout au long de l’année. Une équipe de médecins généralistes et spécialistes, de psychologues, d’infirmiers et d’assistants sociaux, etc., peut vous recevoir gratuitement sur rendez-vous pour :
• un bilan de santé, à votre arrivée à l’Université et tout au long de votre cursus,
• une consultation spécialisée, variable selon les structures (gynécologie, médecine du sport, psychologie, psychiatrie, diététique, hygiène dentaire, aide à l’arrêt du tabac, conseil conjugal et familial),
• un dépistage IST,
• une vaccination,
• un certificat médical,
• des conseils santé,
• une validation médicale d’aménagement des examens pour les étudiants présentant un handicap permanent ou temporaire,
• un entretien avec un assistant social.
Maisons des adolescents (MDA) et Points accueil écoute jeunes (PAEJ)
Ces structures accueillent de façon inconditionnelle, gratuite et confidentielle (voire anonyme selon les lieux) les jeunes âgés de 11 à 25 ans et/ou leur entourage. Vous pouvez y être accueilli, écouté, informé et orienté sur de nombreux sujets tels que la sexualité, les relations aux autres, la violence, la consommation de drogues, le mal-être et les prises de risques. Les maisons des adolescents offrent une prise en charge médicale gratuite et pluridisciplinaire. Il est possible, selon les structures, d’y consulter des médecins, des gynécologues, des infirmiers, des diététiciens, des éducateurs spécialisés et des psychologues.
anmda.fr (association nationale des maisons des adolescents) : rubrique « les MDA »
anpaej.fr (association nationale des PAEJ) : rubrique « carte des PAEJ »
Centres gratuits de vaccination
Sachez qu’il existe des centres gratuits pour les vaccinations obligatoires, ainsi que la grippe. Ils sont particulièrement réservés aux personnes ayant des difficultés d’accès aux soins et ne pouvant s’adresser à leur médecin traitant.
Contraception gratuite et anonyme pour les mineures
Les consultations médicales et les examens biologiques liés à la contraception sont anonymes et gratuits pour les jeunes filles âgées de 15 à 18 ans. Cela est valable aussi bien auprès d’un médecin, d’un gynécologue, d’une sage-femme ou d’un centre de planification.
Sachez également que la contraception d’urgence (« pilule du lendemain ») peut être délivrée aux mineures gratuitement, de façon anonyme et sans prescription médicale dans une pharmacie, dans un
centre de planification ou d’éducation familiale, auprès de l’infirmière scolaire ou dans un service universitaire ou universitaire de médecine (Orléans, Tours).
Dépistage sida et IST
Il est possible d’effectuer un dépistage anonyme et gratuit du sida et des IST au sein des Cegidd (Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles).
M’T Dents
Ce programme de l’
Assurance maladie permet aux jeunes de 3 à 24 ans de bénéficier d’un examen bucco-dentaire et de soins complémentaires gratuits chez un chirurgien-dentiste de leur choix.
Les femmes enceintes peuvent également bénéficier d’un examen bucco-dentaire gratuit, sans avances de frais.
Dans tous les cas, vous n’avez pas de démarches à faire : vous recevez directement un bon de prise en charge par courrier. Vous n’avez pas de frais à avancer pour cet examen bucco-dentaire. Ces frais sont pris en charge directement par l’Assurance Maladie.
Votre protection sociale
Se soigner, oui bien sûr ! Mais comment ? À quel prix ? Sécu, mutuelle, aides financières… nous faisons le point pour vous !
La sécurité sociale ou « assurance maladie » est un système qui garantit à chacun la prise en charge de tout ou partie de ses frais médicaux, tout au long de sa vie.
La complémentaire santé (mutuelle) : Pour compléter les remboursements de votre sécurité sociale, vous pouvez souscrire à une complémentaire santé, par le biais d’une mutuelle. Ce n’est pas obligatoire mais fortement recommandé.
Aides financières : Des aides existent pour vous permettre de financer votre complémentaire santé, voire même pour bénéficier de la gratuité des soins.
Le portail mesdroitssociaux.gouv.fr
Connaître ses droits et savoir auxquels vous pouvez prétendre peut vous paraître compliqué : Quels sites consulter ? A qui se fier ? Quels simulateurs utiliser ?
Créer pour simplifier l’accès aux prestations sociales et pour lutter contre le non recours aux droits sociaux, ce site est porté par le Ministère en charge de la Santé et les organismes de protection sociale.
Plus d’infos sur le sujet ?
N’hésitez pas à vous rendre dans une structure de l'Information jeunesse, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous ! Vous y trouverez de nombreuses ressources et pourrez rencontrer un informateur jeunesse pour vous aider dans vos recherches..
Sites Internet utiles :
ameli.fr : Consultation de vos remboursements, annuaire des professionnels de santé, téléchargement de formulaires, information sur vos droits, renseignements sur les offres de prévention proposées par l’assurance-maladie, infos utiles, etc.
filsantejeunes.com : Ecoute, information et orientation en matière de santé des 12-25 ans, tchat individuel en ligne avec des professionnels de la santé.
mes-aides.gouv.fr : Simulateur en ligne qui permet d’estimer les prestations sociales auxquelles une personne est éligible, à partir d’une description simple de sa situation. Il indique également les démarches à réaliser pour y avoir droit.