Accueil Accueil > Information Jeunesse > Emploi et job > Jobs d’été et petits boulots

Jobs d’été et petits boulots

Un Job c’est quoi ?

Un job est un emploi en parallèle d’une autre activité, le plus souvent des études ! Travail peu ou pas spécialisé, vous pouvez l’exercer de façon ponctuelle (pendant les vacances scolaires par exemple) ou tout au long de l’année à temps partiel.

Quelques conseils si vous cherchez un job, notamment pour l’été

La règle d’or habituelle est de s’y prendre suffisamment tôt (dès janvier-février pour travailler l’été) et donc de préparer le terrain en déterminant le ou les postes recherchés en priorité, toutefois…
Si l’été arrive et que vous n’avez rien trouvé, gardez espoir (même si vous aurez moins de choix) : certains employeurs s’y prennent tard pour recruter, d’autres peuvent avoir mal évalué leurs besoins en début d’année, et d’autres encore n’ont pas fini de compléter leurs équipes. Et cette année, dans le contexte d’épidémie que nous connaissons, de nombreux recrutements se font en ce moment ou se feront au dernier moment.

3 conseils :
soyez organisé : pour ne rater aucune occasion,
soyez attentif : pour postuler sur des postes auxquels votre profil correspond,
soyez actif : répondez à des offres, envoyez des candidatures spontanées, relancez, déplacez-vous dans les entreprises (dans le respect des règles sanitaires actuelles).

Un job avant 18 ans

Selon le Code du travail, vous pouvez travailler dès 16 ans. Mais vous en êtes à votre 56ème candidature et toujours pas de réponse positive ?
Vous l’avez sûrement constaté : trouver un job d’été ou un petit boulot lorsqu’on est mineur est difficile. La majorité des employeurs privilégie le recrutement des jeunes de plus de 18 ans. C’est pourtant possible !
Voici quelques conseils pour que votre 57ème demande soit la bonne ! 

Trouver un petit boulot en hiver

La période de fêtes de fin d’année et de vacances propose de nombreux postes aux étudiants pour venir renforcer les équipes et pourvoir aux absences des salariés.
Voici quelques pistes : http://crijinfo.fr/trouver-un-job-en-hiver/

Le guide Jobs d’été et petits boulots - édité par le CRIJ

Le guide Jobs d’été et petits boulots est consacré aux informations et aux conseils : conseils pratiques liés à la recherche d’un petit boulot, secteurs susceptibles de recruter et renseignements sur le droit du travail. Aucune recette miracle n’est proposée, ce guide contient simplement des clefs qui vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté !
Disponible en ligne, il est également à disposition au BIJ et dans les PIJ.

Plus d’infos sur le sujet ?

N’hésitez pas à vous rendre dans une structure de l'Information jeunesse, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous ! Vous y trouverez de nombreuses ressources et pourrez rencontrer un informateur jeunesse pour vous aider dans vos recherches..

Articles à lire aussi :
du Centre Régional d’Information Jeunesse du Centre Val de Loire :
CHOISIR UN STAGE
TROUVER UN EMPLOI 
TROUVER UN JOB 




support
Support Online fermer

Nous sommes actuellement absents... Mais vous pouvez nous laisser votre question avec votre email et nous y répondrons dès que nous reviendrons.

Vous recevrez une notification sur votre email quand nous aurons répondu.

Pour commencer la discussion merci de renseigner :

Votre Email :

Le BIJ41 est en train d'écrire ...