Accueil Accueil > Information Jeunesse > Organisation des études > S’informer, s’orienter

s’informer, s’orienter

Dès le collège, vous allez devoir faire des choix d'orientation pour vos études. Ne prenez pas cela à la légère et réfléchissez-y le plus tôt possible ! N'hésitez pas à vous faire accompagner pour vous informer et vous orienter.

Pour arriver à déterminer quelle filière et quel métier pourraient vous plaire, réfléchissez tout d'abord à vos centres d'intérêt et à votre personnalité. Si vous n'arrivez pas à identifier ce que vous aimez, pensez à ce que vous n'aimez vraiment pas. Rester assis ? Être dehors ? Avoir des contacts avec plusieurs personnes ? Cela vous permettra de faire le tri et d'orienter votre choix vers un domaine d'activité.
 

Si le plus important consiste à choisir un domaine ou un métier qui vous motive vraiment, vos résultats scolaires et vos aptitudes sont également à prendre en considération. Préférez-vous un enseignement théorique ou pratique ? Vous sentez-vous capable de faire plusieurs années d'études ?

CLEOR : un nouvel outil d’orientation numérique en Centre-Val de Loire

Cleor est un outil d’aide à l’orientation sur les métiers, les secteurs économiques, les entreprises, les formations professionnelles et l’orientation.
Il dispose d’informations actualisées sur les métiers, leur tendance d’évolution, les recrutements en cours, ainsi que les évolutions possibles entre les métiers et les formations.
Il propose des listes d’entreprises géolocalisées, les formations dispensées à proximité et les moyens de transport disponibles, ainsi que les structures les plus à mêmes de renseigner le citoyen près de chez lui.
www.cleor-centrevaldeloire.fr

Apprentissage

Si vous envisagez une formation en apprentissage à la rentrée, voici quelques petites choses à connaître.

L’apprentissage prépare à des diplômes de tous niveaux (CAP à bac+5) et vous permet de rejoindre la vie active tout en vous formant.
L’entrée en apprentissage est possible de 16 à 30 ans et vous pourrez profiter de ce que vous savez déjà faire ou de ce que vous avez déjà appris pour réduire la durée de votre formation.
Vous pourrez débuter un apprentissage tout au long de l’année, dès que vous aurez trouvé un maître d’apprentissage.
Tous les apprentis dont le contrat de travail est interrompu en cours d’année ont le droit de prolonger pendant 6 mois leur formation au sein du CFA (sauf en cas d’exclusion). Les entreprises ont la possibilité d’embaucher un apprenti tout au long de l’année.

En tant qu’apprenti, vous avez la possibilité de partir en stage dans un pays européen, de 2 semaines à 12 mois grâce au programme Erasmus +.
Une nouvelle classe de 3e appelée « prépa-métiers » s’adresse aux élèves qui souhaitent s’orienter vers l’apprentissage (ou vers la voie professionnelle scolaire).
De leur côté, les « prépa-apprentissage » permettent de rendre les études en apprentissage accessibles à tous ceux qui le souhaitent, même s’ils ne possèdent pas toutes les connaissances (savoir être et savoir-faire) requises.

Des aides financières ont récemment été mises en place :
une aide au permis de conduire de 500 euros pour les apprentis majeurs,
une augmentation de 30 euros nets par mois pour les apprentis de moins de 20 ans en CAP ou en bac pro.
 
Pour en savoir plus :
Consultez le portail de l’alternance
Feuilletez le Guide de l’apprentissage : vous trouverez dans ce guide toutes les formations en apprentissage dans la région Centre-Val de Loire.

Plus d’infos sur le sujet ?

N’hésitez pas à vous rendre dans une structure de l'Information jeunesse, c’est gratuit, ouvert à tous, anonyme et sans rendez-vous ! Vous y trouverez de nombreuses ressources et pourrez rencontrer un informateur jeunesse pour vous aider dans vos recherches.

Articles à lire aussi :

du Centre Régional d’Information Jeunesse du Centre Val de Loire :
S’orienter



support
Support Online fermer

Nous sommes actuellement en ligne et prêt à répondre à vos questions


Le BIJ41 est en train d'écrire ...