Accueil Accueil > Urgences étudiantes > Bourses et aides financières directes

Bourses et aides financières directes

De manière générale, il est vivement conseillé de prendre contact avec les services sociaux du Crous, de l’établissement d’enseignement ou d’un organisme d’action sociale (Maison du département, CCAS, etc.) pour bénéficier d’un accompagnement dans ses démarches de demandes d’aides.


Révision du droit à bourse sur critères sociaux

« Si vous avez déposé une demande de bourse et si vous souhaitez qu’elle soit réexaminée compte tenu d’une baisse durable et notable de vos revenus familiaux, notamment en raison de la crise sanitaire, vous avez la possibilité d’en faire la demande en vous rendant sur messervices.etudiant.gouv.fr et en cliquant sur l’icône « Suivi du dossier social étudiant (DSE) ». Il est possible de prendre en compte les revenus de l’année civile écoulée, voire ceux de l’année civile en cours. »

Crous : aide d’urgence

Cette « Si vous traversez une période difficile, les services sociaux des Crous restent accessibles sur rendez-vous. Ces derniers examinent entre autres les demandes d’aide ponctuelle, qui peuvent être effectuées par les étudiants boursiers comme non boursiers et par les étudiants de nationalité française comme les étudiants internationaux. Elle est accordée sur la base d’une évaluation sociale. Le versement anticipé de l’aide ponctuelle peut être exceptionnellement accordé sans examen préalable d’une commission, pour les dossiers les plus simples ou les plus urgents.»
www.etudiant.gouv.fr/fr/solliciter-une-aide-d-urgence-361
www.crous-orleans-tours.fr/action-sociale/aides-financieres

Numéro de téléphone national dédié aux aides
Afin de mieux vous informer sur les aides et les démarches à effectuer, vous pouvez appeler le 0 806 000 278.Ce numéro, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, est au prix d’un appel local, non surtaxé. Un conseiller vous renseignera sur le soutien ou les aides qui peuvent vous être apportés et comment en faire la demande auprès de votre Crous.

Service social du Crous
« Si vous rencontrez des difficultés particulières, le service social du Crous reste actif, mais les demandes des étudiants et les échanges sont organisés par téléphone ou par mail. Pour prendre un rendez-vous, envoyer un mail à : secretariat.service-social@crous-orleans-tours.fr »

Fonds social éducation étendu aux BTS et CPGE

Le fonds social permet de faire face à des dépenses de scolarité ou de vie scolaire. Il peut s’agir notamment des dépenses suivantes : transport, santé, équipement, etc. Le fonds social peut prendre la forme d’une somme d’argent ou d’une prestation en nature.Il s’adresse aux lycéens et aux collégiens. Néanmoins, en raison de la crise sanitaire, ce fonds porté par le conseil régional s’adresse maintenant à davantage d’élèves, dont les étudiants en classes préparatoires et en BTS. Rapprochez-vous du service social de votre établissement pour en faire la demande.

Fonds d’aide aux jeunes (FAJ)

Les aides du FAJ sont destinées aux jeunes âgés de moins de 25 ans qui rencontrent des difficultés financières. Les étudiants ne sont pas prioritaires. Néanmoins, s’ils rencontrent des difficultés particulières de nature à remettre en cause leur parcours, ils peuvent avoir accès aux aides du FAJ à titre exceptionnel. Ces aides peuvent notamment permettre de couvrir des frais de nourriture, d’hygiène, de transport ou encore de logement. C’est un secours temporaire pour faire face à des besoins ponctuels et/ou urgents. Pour en faire la demande, prenez contact avec un organisme d’action sociale (CCAS de votre commune ou Maison du département par exemple). Au-delà de cette aide, l’organisme contacté pourra vous renseigner sur d’autres dispositifs d’aide qui existent près de chez vous.

Prime d’activité

Si vous travaillez ou si vous êtes apprenti, pensez à la prime d’activité. C’est une prestation qui complète les revenus d’activité professionnelle.
Pour y avoir droit en tant qu’étudiant salarié ou apprenti, vous devez notamment :
  • avoir au moins 18 ans,
  • résider en France,
  • percevoir pendant au moins 3 mois un salaire mensuel supérieur à 78 % du Smic net.
La prime est versée tous les mois en fonction de votre situation et des ressources perçues au cours des 3 derniers mois. Le montant est identique sur 3 mois même si votre situation change au cours de cette période (sauf en cas de séparation). La prime est cumulable avec une bourse sur critères sociaux. Pour plus d’infos, pour estimer vos droits puis faire votre demande, rendez-vous sur caf.fr dans la zone « prime d’activité » choisir « questions/réponses » > « je suis étudiant… ».
www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/solidarite-et-insertion

Le prêt étudiant garanti par l’État


L’État a créé un fonds de garantie « prêts étudiants » qui permet à certaines banques partenaires (Société générale, Crédit mutuel, CIC, Caisses d’épargne, Banques populaires) d’accorder un prêt d’un montant maximum de 15 000 €, sans conditions de ressources et sans caution parentale ou d’un tiers. Il faut avoir moins de 28 ans, être de nationalité française ou posséder la nationalité de l’un des États membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, et être inscrit dans un établissement en vue de la préparation d’un concours ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur français. Le remboursement peut être différé (partiellement ou totalement). Les taux d’intérêt et les modalités de prêt sont variables selon les organismes bancaires.
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F986


support
Support Online fermer

Nous sommes actuellement en ligne et prêt à répondre à vos questions


Le BIJ41 est en train d'écrire ...