accueil Accueil -> Agenda -> Découvrir le volontariat Européen

Viens découvrir le volontariat européen

Ouvert aux jeunes de 18 à 30 ans, le volontariat du corps européen de solidarité permet de partir dans un pays européen comme volontaire dans une association. 

Avec ce dispositif, aucun critère de formation, de diplôme ou de niveau de langue n’est requis. La seule condition pour partir est d’être motivé pour découvrir un autre pays et une nouvelle culture, et surtout d’avoir envie de s'engager au bénéfice d’un projet de solidarité, pour une durée de 2 à 12 mois.

Des missions de volontariat variées : vous exercerez une mission de solidarité dans une structure privée ou publique : aide à la personne, lutte contre les discriminations, art et culture, insertion sociale, handicap, sport, protection de l’environnement, etc… L’intérêt de ces activités est qu’elles doivent être utiles à la communauté d’accueil, tout en permettant au volontaire d’acquérir des compétences sociales, techniques et personnelles.

Etre volontaire, c’est avant tout s’engager dans une mission au service des autres ; c’est aussi être au contact direct de la population du pays hôte. Il s’agit d’une expérience unique, ouverte à tous les jeunes. Une expérience de volontariat permet de découvrir une autre culture mais aussi d'acquérir des compétences utiles sur un CV (apprentissage d’une langue étrangère, compétences techniques, sociales, citoyennes…). 

Un programme pris en charge par l’Union européenne : ce volontariat est financé par le programme Erasmus+ et couvre vos frais : transport aller-retour, hébergement, nourriture, assurance,… Une fois sur place, le volontaire perçoit également de l’argent de poche : le montant varie selon le coût de la vie dans les pays. Il bénéficie également d’un tutorat tout au long de son séjour.

Atelier d'info proposé par le Bureau Information Jeunesse 41, structure de soutien au départ !

Gratuit - de 17h à 18h

support
Support Online fermer

Nous sommes actuellement en ligne et prêt à répondre à vos questions


Le BIJ41 est en train d'écrire ...