Accueil Accueil > Urgences étudiantes > Santé : aides et ressources

Santé : aides et ressources



Aides pour une complémentaire santé (mutuelle)

  • Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C)
Si vous avez de faibles ressources et sous certaines conditions, cette aide peut vous permettre de bénéficier d’une prise en charge à 100 % de vos dépenses de santé, sans avoir de frais à avancer ni de complémentaire à payer.
  • Aide pour une complémentaire santé (ACS)
Si vos ressources sont faibles mais légèrement supérieures au plafond fixé pour l’attribution de la CMU-C, vous pouvez prétendre à cette aide sous certaines conditions. Vous recevrez une attestation-chèque permettant d’obtenir une réduction sur le montant annuel de votre cotisation à une mutuelle.

→ Consultez les conditions détaillées, effectuez une simulation et téléchargez les formulaires de demande sur www.ameli.fr/simulateur-droits

Consultations psy gratuites

Pendant la crise sanitaire, les étudiants peuvent bénéficier de 3 séances gratuites avec un psychologue, sans avancer de frais. Il vous faudra d’abord contacter un médecin qui vous orientation vers le professionnel de santé partenaire.
santepsy.etudiant.gouv.fr

soutien-etudiant.info

Sur ce site, vous trouverez les contacts de tous les services et dispositifs gratuits d’aide psychologique partout en France et classés par académies, ainsi que des conseils et de nombreuses lignes d’écoute.
www.soutien-etudiant.info/services-soutien

Infos et contacts en région Centre-Val de Loire (Maisons des ados, PAEJ, CMP, etc.) :
nightlinefrance.github.io/Academies/academie-d-orleans-tours.pdf

Antenne du service de santé universitaire (SSU)

3 place Jean Jaurès
Bureaux JJ011 et JJ013
Tél : 06 98 17 01 84
Mail : ssu.blois@univ-tours.fr
Rdv en ligne
Une infirmière se tient à disposition des étudiants de l’université, de l’Insa, de l’Inspé et de l’Ifsi de Blois. Une psychologue est présente tous les lundis et jeudis. Une médecin assure des consultations de prévention tous les mardis.

Accompagnement psychologique pour les étudiants (Université)

« En complément du renforcement des consultations par les psychologues et la conseillère conjugale et familiale et des rendez-vous d’écoute infirmiers du SSU, l’Université conventionne avec des psychologues de ville pouvant vous prendre en charge pour 3 séances, renouvelables 1 fois, exclusivement sur orientation de votre médecin généraliste ou du SSU. »
univ-tours.contactsante.fr

Prévention du risque suicidaire et des souffrances psychologiques chez les étudiants

 Si vous vous inquiétez au sujet d’un étudiant, vous pouvez remplir ce questionnaire qui sera transmis au SSU et analysé afin de trouver une réponse adaptée. Pour plus d’informations sur les protocoles prévention, urgence et postvention, cliquez ici.


support
Support Online fermer

Nous sommes actuellement absents... Mais vous pouvez nous laisser votre question avec votre email et nous y répondrons dès que nous reviendrons.

Vous recevrez une notification sur votre email quand nous aurons répondu.

Pour commencer la discussion merci de renseigner :

Votre Email :

Le BIJ41 est en train d'écrire ...