BUREAU INFORMATION JEUNESSE DE LOIR-ET-CHER

Découvrez notre page Netvibes !
Passez à l'action et trouvez le projet qui vous convient le mieux grâce à nos informations précises et nos contacts.
Engage-Toi !

Volontariat Européen

Erasmus +

Faire un stage, étudier, trouver un emploi, suivre une formation professionnelle, partir comme volontaire ou avec un projet citoyen à l’étranger : c’est possible !

« Erasmus + » réunit tous les programmes de mobilité proposés par la Commission européenne.

Jeune ou adulte, étudiant ou apprenti, en activité ou sans emploi, vous avez la possibilité d’en bénéficier. D’autant que l’un des objectifs d’Erasmus + est d’ouvrir ces dispositifs aux filières professionnelles, technologiques et en apprentissage. Les financements sont nombreux, profitez-en ! Seule contrainte : il faut vous y prendre à l’avance.

Toutes les informations sont au BIJ. Vous pouvez aussi aller sur ce site :  http://www.agence-erasmus.fr/page/erasmus

Le Service volontaire européen (SVE) 

Dans plus de 30 pays européens, le SVE permet aux 18-30 ans de s’impliquer dans un projet d’intérêt social, humanitaire, environnemental ou culturel durant 2 à 12 mois. Ni formation spécifique ni langue étrangère ne sont requises. Les volontaires suivent une formation avant le départ et une préparation de base (linguistique et interculturelle) dans le pays d’accueil.
Un projet de SVE peut reposer sur des thèmes variés tels que la culture, la jeunesse, les sports, le social, le patrimoine culturel, les arts, la protection civile, l’environnement…
Les frais de préparation, d’hébergement, de nourriture, de voyage, d’argent de poche et d’assurance sont pris en charge.
Les structures d’envoi SVE en région centre :

Plaquette SVE– Crij centre : http://www.crijinfo.fr/Ressources/Plaquette_SVE_CRIJ.pdf

Actuellement, 2 jeunes que nous avons accompagné en tant que structure d’envoi, sont en mission à l’étranger :

Le Corps Européen de Solidarité remplacera le SVE vers juin 2018 !

Le SVE évolue à la fin du printemps 2018, il devient un programme du Corps européen de solidarité : une nouvelle initiative de l’Union européenne qui offre aux jeunes la possibilité d’acquérir et de développer leurs compétences, et d’apporter une contribution à la société.

Cette expérience peut se décliner de trois façons différentes : volontariat, stage ou emploi.

Objectif

Permettre à un plus grand nombre de jeunes de prendre part à toute une série d’activités de solidarité par des actions de volontariat, de stage ou d’immersion professionnelle dans l’Union européenne autour des thématiques telles que l’éducation, la santé, l’intégration sociale, l’environnement….

Volet volontariat

  • Ce volet offre aux jeunes  la possibilité d’effectuer un service volontaire à temps plein non rémunéré pour une durée comprise entre 2 et 12 mois. Celui-ci peut avoir lieu au niveau national ou européen, et être mené individuellement ou en groupe.
  • Le Corps européen de solidarité permet de soutenir des activités menées par des groupes de 10 à 40 volontaires issus de pays différents. Dans ce cas, la durée des activités est de 2 semaines à 2 mois.
  • Les frais de transports internationaux, de séjour, d’assurance et d’argent de poche des volontaires placés sont pris en charge.

Qui peut participer ?

  • Les jeunes peuvent s’inscrire au Corps européen de solidarité à partir de 17 ans, mais ils doivent avoir atteint 18 ans pour pouvoir démarrer un projet. Ils doivent achever le projet avant leurs 31 ans.
  • Ils doivent également résider légalement dans un État membre de l’Union européenne ou dans l’un des pays suivants, ou avoir la nationalité d’un pays de l’UE ou de l’un des pays suivants: Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie, ancienne République yougoslave de Macédoine.
  • Attention: certains projets prévoient des restrictions supplémentaires en matière d’âge, de résidence légale ou de nationalité, en fonction du type de projet et de son mode de financement.

Comment ça marche

  • Les jeunes intéressés doivent s’inscrire via le site du Corps européen de solidarité.
  • Une fois inscrits sur le site, les jeunes pourront être contactés par les organisations intéressées offrant un placement. Pour le moment, cette fonction n’est pas encore lancée, vous pouvez vous inscrire sur le site mais les structures ne vous contacterons qu’à partir de juin 2018.

Pour toutes autres informations, c’est sur la Foire Aux Questions du site officiel que ça se passe.