BUREAU INFORMATION JEUNESSE DE LOIR-ET-CHER

Découvrez notre page Netvibes !
Découvrez les adresses des structures utiles pouvant vous guider dans vos démarches, et toutes les informations que vous cherchez sur cette page, grâce à nos rubriques détaillées.
Tes Infos

Santé

Santé

DownloadedFile Face à l’explosion des dépenses de santé, les parcours de soin sont de plus en plus contrôlés. Une prise en charge gratuite existe toutefois en faveur de certains publics et dans des cas précis. Quant aux médecines alternatives, elles restent le plus souvent exclues de ces dispositifs, mais sont parfois prises en charge partiellement lorsqu’elles sont pratiquées par des médecins. Quoi qu’il en soit, la santé est un bien précieux dont il faut prendre soin! Pratiquez une activité physique régulière, mangez de façon équilibrée, dormez suffisamment… et sachez vous relaxer!

La protection sociale

La sécurité sociale repose sur un grand principe: la solidarité entre biens portants et malades.

Remboursement et indemnités journalières:  Chaque assuré est affilié à une caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), par un numéro d’immatriculation attribuée par l’Insee. la carte Vitale est ensuite adressée à l’assuré. Il s’agit d’un document de référence dont la possession est indispensable, notamment en cas d’hospitalisation ou de dispense d’avance de frais. En cas d’arrêt de travail, l’assuré perçoit des indemnités journalières pour compenser sa perte de salaire. Attention toutefois, les trois premiers jours d’arrêt ne sont pas couverts par l’assurance maladie, mais ils le sont parfois par une mutuelle ou par l’employeur.

Les ayants droit: La protection sociale d’un assuré s’étend aux autres personnes vivant sous son toit: conjoint, concubin, pacsé sans activité professionnelle, enfants de moins de 16 ans (ou plus, s’ils poursuivent leurs études), et enfin toute personne vivant avec l’assuré depuis au moins un an et à sa charge totale et permanente.

 A voir aussi dans notre espace de documentation…

L’information sexuelle n°5.33

Sida et IST: prévenir et se soigner n°5.41

Les addictions: prévenir et s’en sortir n°5.421

Tiers payant:  La Sécu ne rembourse pas la totalité des dépenses. Le restant à remboursé (appelé « ticket modérateur »), est à la charge de l’assuré. le système du « tiers payant » permet de ne pas avancer les frais qui seraient remboursés donc de ne régler que le ticket modérateur. Pour en bénéficier, la pharmacie ou le centre de soins doivent être conventionnés et la présentation de la carte d’assuré sociale est obligatoire. 

Mutuelles:  La part du ticket modérateur n’est pas négligeable: elle peut représenter de 20 à 40% du total.Le moyen pour débourser le moins, reste d’adhérer à une mutuelle ou à une compagnie d’assurance. Ces organismes, moyennant une cotisation, versent aux assurés des remboursements complémentaires. 

L’Aide à l’acquisition d’une Complémentaire Santé (ACS) en cas de revenus faibles, il existe une aide financière à la complémentaire santé qui permet de réduire le monttant de la cotisation annuelle à verser à n organisme de protection complémentaire. L’ACS concerne toutes les personnes dont les ressources sont faibles mais légèrement supérieures au plafond fixé pour l’attribution de la Couverture Maladie Universelle (CMU) complémentaire.

À partir du 1er janvier 2016, une couverture complémentaire santé collective (mutuelle d’entreprise) doit être proposée par l’employeur à tous les salariés, n’en disposant pas déjà, en complément des garanties de base d’assurance maladie de la Sécurité sociale. La loi du 14 juin 2013 prévoit en effet la généralisation de la couverture santé à l’ensemble des salariés du secteur privé et instaure un délai de négociation.

Le contrat doit remplir les conditions suivantes :

  • la participation financière de l’employeur doit être au moins égale à 50 % de la cotisation (le salarié en payant le reste),
  • le contrat doit respecter un socle de garanties minimales (panier de soins minimum),
  • la couverture est prévue pour l’ensemble des salariés et leurs ayants droit, ou pour une ou plusieurs catégories d’entre eux (définies à partir de critères objectifs, généraux et impersonnels). pour tous renseignements : http://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/007383.html

Des questions sur l’ACS ? Contactez le numéro d’information dédié Un numéro unique pour répondre à toutes vos questions sur l’Aide à l’Acquisition d’une Complémentaire Santé : 0811 365 364 (du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00).

Pour savoir si vos ressources vous permettent de bénéficier d’une aide pour une complémentaire santé, utilisez le simulateur de droits, en cliquant

CMU: La couverture maladie universelle assure à 2% de la population française une affiliation au régime de base de la Sécurité Sociale (CMU de base). 

Plus d’info sur la CMU de base et CMU complémentaire fiche n°5.4 du secteur  Santé.


DownloadedFile

 GROSSESSE: Déclarez votre grossesse à votre caisse d’assurance maladie dans les trois premiers mois. Vous serez ainsi mieux accompagné et pris en charge. 

Pilules de 3ème et 4ème générations – Un numéro vert pour répondre aux questions des femmes : 0800636636 (appel gratuit)

A la demande de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ouvre un numéro vert gratuit pour informer les femmes sur les pilules contraceptives, à partir du mercredi 23 janvier.

Le débat médiatique actuel a généré de nombreuses questions chez les femmes, notamment utilisatrices de contraceptifs oraux. Elles ont besoin d’informations fiables sur les pilules de 3e et 4e générations, et doivent être rassurées et incitées à se tourner vers leur prescripteur pour envisager le moyen contraceptif le plus adapté à leur situation.

Du lundi au samedi, de 9h à 20h, une équipe de téléopérateurs, encadrée par un médecin et des sages-femmes, répondra aux questions que les femmes se posent sur leurs pilules de 3e et de 4e générations :

  • De quelle génération est ma pilule ?
  • Je prends une pilule de 3ème ou 4ème génération, dois-je l’arrêter ?
  • Qu’est-ce qu’une thrombose veineuse ?

Cette plateforme téléphonique fait partie du dispositif développé par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé pour informer, guider et favoriser le bon usage de ces médicaments.

DownloadedFile

 CHÈQUE SANTÉSi vous avez de faibles ressources, vous pouvez bénéficier dune aide au financement de votre couverture maladie complémentaire. Vous recevrez une attestation-chèque qu’il vus suffira de présenter à la complémentaire santé de votre choix. Une démarche simple et immédiate! http://www.hopital.fr/Hopitaux/Vos-demarches/Les-tarifs-et-remboursements/L-acces-aux-soins-pour-tous/Un-cheque-sante-pour-l-acquisition-d-une-complementaire-sante

DownloadedFile

 VOYAGE EN EUROPE: Nominative et individuelle, la Carte européenne d’assurance maladie permet la prise en charge de vos soins en Europe. Pour l’obtenir, connectez vous à votre compte Ameli ou adressez vous à votre caisse d’assurance-maladie au moins deux semaines avant votre départ à l’étranger. Les enfants doivent aussi posséder la leur. 

DownloadedFile

 CARTE VITALE: La carte Vitale nouvelle génération, personnalisée et sécurisée est enrichie en informations vous concernant (médecin traitant, couverture, personne à prévenir en cas d’urgence…). sa diffusion est déjà automatique pour les personnes qui n’ont pas encore ou non plus de Carte Vitale. Ensuite toutes les cartes seront renouvelées sur une période de 4 ans. 

DownloadedFile

 MALADE EN COURS D’ÉTUDESSi vos études sont interrompues pour des raisons médicales, la limite d’âge de 28 ans est reportée d’un temps égal à la durée de cette interruption. La limite d’âge est également reportée dans le cadre de certaines études longues (médecine et pharmacie, par exemple). 

 Plus d’informations sur les Droits au cas par cas pour les étudiants, dans nos classeurs d’infos fiche 5.4 du secteur Santé.

DownloadedFile

  LES SOINS: Les consultations médicales: Depuis 2009, les professionnels de santé sont tenus d’afficher, de manière visible et lisible, dans leur salle d’attente ou leur lieu d’exercice, les tarifs des honoraires qu’il pratiquent, ainsi que le tarif de remboursement par l’Assurance Maladie. 

À l’hôpital: Affichage des tarifs: Les tarifs pratiqués et le montant qui sert de base de remboursement à l’Assurance Maladie » varient en fonction de la discipline du médecin (généraliste ou spécialiste), et de son secteur d’activité.

Dépassement  d’honoraires: Depuis le 1er février 2009, les médecins et certains autres praticiens (kinés, dentistes…), sont tenus, en cas de dépassement d’honoraires, de remettre au patient une information écrite au préalable dès lors que le montant des honoraires est égal ou supérieur à 70€. 

Le forfait hospitalier: Si vous êtes hospitalisé dans un hôpital ou une clinique conventionnée, un forfait hospitalier (participation financière aux frais d’hébergement pour tout séjour supérieur à 24h) reste à votre charge. Certaines mutuelles le prennent en charge, et vous pouvez en être dispensé dans certains cas: grossesse, pension militaire, enfant handicapé…

Un site sur la santé des jeunes pour qui pour quoi ? http://portail-sante-jeunes.fr/

Qu’est-ce qu’une IST ?  Quels sont les risques liés à la consommation de cannabis ? Comment se procurer une contraception gratuitement ? A qui parler quand on se sent très déprimé ?

En matière de santé, les questions ne manquent pas. Mais il est parfois difficile de trouver les bonnes réponses pour soi, au bon moment…

Sur ce Portail Santé Jeunes, vous trouverez des conseils pratiques, des adresses utiles, des numéros de téléphone pour parler de façon anonyme avec un professionnel.


Le Centre d’Examen de Santé de Blois propose des bilans de santé aux assurés sociaux et à leurs ayants-droits, totalement pris en charge par l’Assurance Maladie.

Ils orientent principalement leurs actions vers les personnes en situation de précarité souvent éloignées du système de soins et des actions de prévention. Le bilan se déroule en deux temps. Pendant la première phase du bilan qui a lieu le matin, sont réalisés les examens biologiques (recueil d’urine et prise de sang).

Les examens cliniques et para cliniques ont lieu lors d’un second rendez-vous. N’hésitez pas à les contacter pour bénéficier d’un bilan de santé au 02.34.03.20.80


Un site à conseiller, à consulter, pour toutes les questions sur la sexualité : http://www.onsexprime.fr/

Sexualité – Contraception – Mal-être …Des réponses à vos questions Santé http://www.filsantejeunes.com/

Chère la médecine…? Pas toujours! Vaccination, dépistage, aide médicale, médecine douce…: Retrouvez tout notre guide médical dans nos classeurs d’info dans les locaux du BIJ – secteur santé!