BUREAU INFORMATION JEUNESSE DE LOIR-ET-CHER

Découvrez notre page Netvibes !
Le BIJ (Bureau Information Jeunesse) est un lieu d'accueil, d'information et de documentation anonyme et gratuit. Nous disposons d'un espace d'accueil de 100m² mutualisé avec la Mission Locale du Blaisois et la Maison de l'Emploi.Téléchargez le dépliant du BIJ
Tes Infos

Les aides aux projets

un site pour commencer à mettre en place votre projet

Pas toujours simple de trouver la bonne porte à pousser lorsque l’on a un projet ou des questions sur le volontariat. ProjAide est un site qui permet de vous orienter et de connaitre l’activité des différents réseaux d’accompagnement de projets dans chaque région de France.

Pour vous aider à trouver cette bonne porte près de chez vous, ProjAide vous présente sur une carte de France, et vous oriente, ville par ville, vers les accompagnateurs qui peuvent vous donner un coup de pouce pour monter votre projet ou rechercher vos partenaires.

Un clic sur votre ville ou votre village sur la carte (inversion) et les points dont vous dépendez s’affichent !

A ce jour, ProjAide référence plus de 2500 accompagnateurs professionnels prêts à vous accueillir gratuitement pour vous aider à monter vos projets !

ProjAide vous propose aussi une base documentaire ou des budgets pré-remplis à télécharger, une base de données de financement, des liens, des astuces et autres bons plans.

Vous trouverez sur ProjAide deux niveaux d’inscriptions : « l’espace Carré » pour visiter le site tout en activant les téléchargements, les commentaires ou participer aux forums « l’espace Cube » qui permet de personnaliser le site en fonction du thème de votre projet : décrivez votre projet, son domaine d’activité, les dates de réalisations et ProjAide se configure pour vous donner en priorité les informations utiles à votre thématique de travail !

Tous les services de ProjAide sont gratuits, profitez en !


Le guide « Faites germer vos projets » – guide des jeunes porteurs de projets dans le Loiret  est à votre disposition dans tous les PIJ/BIJ du Loir-et-Cher.

Vous avez un projet solide ? Après une stricte sélection sur dossier, de nombreux organismes peuvent vous soutenir. Ces aides financières, publiques ou privées, s’appliquent à des projets divers : sport, culture, art, vie associative, environnement, humanitaire, sciences… Il faut cibler les partenaires en fonction de leur secteur d’activité. L’État, les municipalités et collectivités peuvent accorder des aides, ainsi que les fondations. Autre voie : les concours et les prix. N’hésitez pas à tenter votre chance !

Réaliser un projet, que ce soit créer une association, organiser un départ en vacances, faire des études… nécessite de l’organisation. Voici quelques étapes à ne pas oublier pour bien commencer : – Clarifier son idée par écrit – Définir ses objectifs – Déterminer les moyens (qui, quoi, où quand) – Faire son budget  – Communiquer


Les aides aux projets :

En France, on compte aujourd’hui 250 fondations d’entreprise. Parmi les entreprises de 20 salariés et plus,  23 % pratiquent le mécénat d’entreprise, soit près de 30 000 entreprises.
Les entreprises mécènes interviennent principalement dans les secteurs suivants : www.admical.org
  •  solidarité (47 %)
  •  culture (36 %)
  •  sport (26 %)
  •  environnement (14 %)
  • recherche (11 %).

Des aides financières :
La Fondation de France www.fondationdefrance.org : établissement privé reconnu d’utilité publique, sans but lucratif, la Fondation de France est indépendante de l’État. Elle sensibilise le public sur un grand nombre de sujets et collecte des fonds auprès des particuliers et des entreprises en faveur d’actions sociales, culturelles, scientifiques et humanitaires. Elle offre à toute personne désirant poursuivre à titre personnel une action d’intérêt général, la possibilité de créer sa propre fondation au sein de la Fondation de France.
Actuellement, près de 700 fonds et fondations dépendent de la Fondation de France. Ils se répartissent en diverses catégories (solidarité, santé, sciences, culture, éducation, environnement…). Certaines, listées ci-après, proposent des aides aux jeunes. Leurs coordonnées figurent sur le site de la Fondation de France.


  • Les Bourses déclics jeunes de la Fondation de France aident les jeunes de 18 à 30 ans à réaliser un projet personnel dans les domaines les plus divers : art, artisanat, culture, sciences, techniques, action sociale et humanitaire, environnement… Chaque année, environ 20 bourses d’un montant de 7600 € sont attribuées. Rubrique Nos aides / Les Bourses déclics jeunes
  • La fondation François Tartier distribue une bourse aux 18-24 ans pour les aider à faire face à leurs difficultés, à poursuivre leurs études ou à réaliser leur vocation. Rubrique La Fondation de France / Fonds et fondations sous égide.
  • Les prêts d’honneur Salavin Fournier /Chaque année, une vingtaine de prêts d’honneur Salavin Fournier, d’un montant de 7 500 €, sont attribués à des jeunes de 18 à 30 ans pour les aider à mener à bien un projet, quel qu’en soit le domaine. Rubrique La Fondation de France / Fonds et fondations sous égide

Le FSDIE : le Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes est propre à chaque université. Il délivre des subventions aux étudiants de l’université pour des projets de tout ordre, mais devant être cofinancés. Pour plus d’informations, adressez-vous au service de la vie étudiante de votre université.


Les Crous /CNOUS: (centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires) dépendent du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce réseau présente un dispositif de soutien aux projets culturels et initiatives étudiantes en 4 fonds d’aide :
• le fonds Culture qui cofinance des projets relevant des arts visuels, cinéma, danse, design, littérature, écriture, multimédia, poésie, théâtre, musique, photo, mode… ;
• le fonds Actions/Engagement qui porte sur les thèmes de la citoyenneté, solidarité, environnement, sport, solidarité internationale, économie… ;
• le fonds Jeune Talents concerne plus particulièrement la mise en valeur de la création artistique étudiante dans tous les domaines culturels ;
• le fonds Culture scientifique et technique permet de soutenir les projets privilégiant la recherche. www.cnous.fr . Rubrique La vie étudiante

Il existe des aides techniques :

– Le BIJ peut vous apporter une aide méthodologique pour construire votre projet.

– Le site Animafac propose des fiches pratiques et des guides en ligne.


LES BOURSES EN LOIR-ET-CHER : 

  • La bourse Top Jeunes 41 du Conseil général de Loir-et-Cher, pour les jeunes de 11 à 25 ans. Pour plus de détails télécharger le règlement d’attribution.
  • L’ appel à projet de la MSA Berry-Touraine « Mieux vivre en milieu rural »  : Depuis plus de 10 ans, la MSA accorde une attention particulière aux jeunes en soutenant des projets favorisant l’épanouissement et l’autonomie des jeunes vivant en milieu rural. http://www.msa-berry-touraine.fr/lfr/web/msa-berry-touraine/appel-a-projets-jeunes1
  • Ville de Blois :  Une idée… un projet… une association à créer ou à développer ! Vous avez entre 16 et 30 ans, un projet culturel, sportif, artistique, professionnel ou encore envie de créer une association, l’équipe Initiatives jeunesse de la Ville peut vous accompagner, vous soutenir dans votre démarche en vous apportant http://www.blois.fr/767-initiatives-jeunesse.htm : une aide méthodologique, une aide technique, une aide à la recherche de financement et de partenaire, un soutien en communication, un développement de votre réseau
  •  Communauté du Pays de Vendôme – Appel à projets Cap’citoyenneté : Chaque année un appel à projets est lancé par le service Participation et Information des Jeunes de la Communauté du Pays de Vendôme afin d’interpeller les jeunes sur des questions de société et de susciter leur participation à la vie locale.  Plus de renseignements : 02 54 89 13 02 / ue.em1548278203odnev1548278203@esse1548278203nueje1548278203vitai1548278203tini-1548278203jiap1548278203

Site utile :   Centraider en Région Centre: http://www.centraider.org/les-outils/financements-jeunes.html


Trophées J.PASS sont organisées par Familles Rurales et le Crédit Mutuel,. Cet appel à projets permet d’accompagner des groupes de jeunes, âgés de 12 à 25 ans, dans la réalisation de leurs projets et de valoriser leurs initiatives.
Pour l’édition 2015, 10 prix nationaux seront remis d’un montant de 1 000 à 2 500 euros !
Pour être éligible, le projet doit répondre à certains critères… :
– Etre porté par des jeunes de 12 à 25 ans,
– Etre un projet collectif, porté par minimum deux jeunes,
– Avoir un impact sur le territoire
– Favoriser l’animation et la dynamisation du milieu rural,
… et porter sur un ou plusieurs des six thèmes suivants :
– Environnement : développement durable, protection de l’environnement, consommation responsable…
-Santé : éducation à la santé, prévention des conduites à risque, sécurité routière, alimentation…
-Solidarité d’ici et d’ailleurs : sensibilisation à l’Europe et à l’international, tolérance entre les peuples, mobilité des jeunes… (hors séjours de vacances et voyages d’études)
-Citoyenneté : participation et engagement des jeunes au sein de leur commune, de leur lieu de vie, participation au débat public…
-Art et culture : accès des jeunes à la culture en milieu rural, valorisation des savoir-faire des jeunes, préservation du patrimoine local…
-Inter-génération : solidarités entre les générations, mixité des âges…

Les porteurs de projets peuvent se rapprocher des fédérations départementales Familles Rurales (coordonnées sur le site www.jpass.fr). Le règlement complet et le dossier de candidature sont disponibles sur : www.jpass.fr
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 31 mars 2015.
Par ailleurs, les Trophées J PASS fêteront leurs 10 ans en 2015, qui au total, ont primé 100 projets depuis 2005 !

Lætitia verdier : *protected email*
01-44-91-88-88


La fondation de la vocation permet à des jeunes très motivés d’atteindre le niveau de formation nécessaire pour exercer le métier de leur choix et épauler ses lauréats. Elle est devenue, pour certains, une providence et son action enrichit, chaque année, le potentiel intellectuel ou manuel du pays.

La bourse attribuée :
– 5 000 candidatures par an
– 20 prix de 8 000 Euros, chaque année
– Les prix de l’Espérance
– Aide permanente aux Lauréats
– Plus de 1 400 Lauréats
– 18 domaines d’activité
– Plus de 300 métiers représentés

Pour en savoir plus, le site de la Fondation Vocation : http://www.fondationvocation.org/

Et pour déposer votre candidature (jusqu’au 31 mai) : http://candidature.fondationvocation.org/

L’appel à Projets Jeunes « Mieux vivre en milieu rural »

Acteur des territoires ruraux, la MSA accorde une attention toute particulière aux jeunes. Avec son dispositif d’appel à projets, elle les accompagne dans leurs actions sur leur territoire de vie.

Ainsi la MSA favorise la prise de responsabilité et l’autonomie des jeunes, population qui constituera demain les forces vives de ces territoires.

Avec vos amis, vous avez des idées. Vous voulez vous engager dans une action qui vous tient à coeur. Vous souhaitez faire bouger les choses autour de vous et voir votre projet se réaliser.
Alors participez à l’appel à projets MSA ‘‘Mieux vivre en milieu rural’’ et devenez acteurs de votre territoire de vie !
Ce concours peut vous permettre de remporter une bourse pour concrétiser ce projet.
Comment s’inscrire ?
vous êtes un groupe de trois jeunes au minimum, âgés de 13 à 22 ans,
vous êtes assurés à la MSA ou vous vivez en milieu rural.

Alors téléchargez le règlement et le dossier de candidature (ci-dessous en bas de page) ou venez les retirer auprès de votre MSA.

Quels peuvent être les domaines de votre action ? culture et arts,solidarité et citoyenneté,santé et activités physiques ou sportives,démarches innovantes et thématiques inexplorées.

Comment sont sélectionnés et primés vos projets ? Si votre projet est retenu, vous devrez soutenir votre projet face à un jury afin d’obtenir une bourse pouvant atteindre 1500 euros.

Qui contacter ? Pour tout renseignement, vous pouvez contacter les coordinatrices de l’APJ en fonction de votre département de résidence :

Indre/ Elisabeth NANDILLONTél. 02 54 29 46 82
13 rue d’Olmor
36400 La Châtre
Indre et Loire/ Marie-Christine AUZANNEAUTél. 02 47 31 62 59
31 rue Michelet
37040 Tours Cedex 9
Loir et Cher/ Séverine DEMIGNETél. 02 54 44 87 48
19 avenue de Vendôme
CS 72301
41023 Blois cedex

<http://www.msa-berry-touraine.fr/front/id/msatouraine/S1127736402919/S_Les-programmes-developpes/S_Les-programmes-developpes/publi_L–39-appel-Projets-Jeunes—34-Mieux-vivre-en-milieu-rural–34-.html>

Tu as un projet mais pas de sous ? C’est pas un souci, tu t’inscris sur Ulule et si ton projet enthousiasme les foules, le site t’aidera à récolter les $$$ nécessaires. ulule_gros

http://fr.ulule.com/