BUREAU INFORMATION JEUNESSE DE LOIR-ET-CHER

Découvrez notre page Netvibes !
Le BIJ (Bureau Information Jeunesse) est un lieu d'accueil, d'information et de documentation anonyme et gratuit. Nous disposons d'un espace d'accueil de 100m² mutualisé avec la Mission Locale du Blaisois et la Maison de l'Emploi.Téléchargez le dépliant du BIJ
Tes Infos

Louer ou acheter un logement

Dans les grandes villes notamment, se loger devient de plus en plus difficile et l’habitat représente aujourd’hui le premier poste budgétaire des ménages français. Pour les étudiants en particulier, devant le manque de places en foyers, trouver un toit est un véritable parcours du combattant. Il est donc essentiel d’avoir tous les éléments en main avant de chercher son logement. De l’indice de référence des loyers établi par l’Insee aux droits et devoirs du locataire, en passant par la GRL (garantie des risques locatifs) ou les modalités d’une colocation réussie, infos et conseils pour faire le bon choix.

Explorez toutes les pistes : Pour ajuster vos rêves à la réalité, posez-vous les bonnes questions. Quels sont vos moyens financiers ? De quelles aides pouvez-vous bénéficier ? Que vous propose le marché de l’immobilier ? Quelle source d’information privilégier pour connaître les meilleures offres ? Donnez-vous le temps de bien choisir :
  • Internet : alertes et recherches ciblées
  • Petites annonces : sachez les déchiffrer !
  • Agences immobilières
  • Adil 41: www.adil41.org a des offres de logements

Permanances logement à blois : Accueillir les jeunes à leur entrée de vie active, en formation, stage ou apprentissage, c’est la mission du Service Logement Jeunes.

Vous avez entre 16 et 30 ans,  Un conseiller habitat à votre écoute pour trouver des solutions :

  • recherche de logement,
  • aide à l’accès et au maintien,
  • écoute,
  • accompagnement,
  • suivi de votre projet,
  • aide au budget.

 Une permanence à la Maison de l’Emploi du Blaisois :    http://www.maison-emploi-blaisois.com/Rub_471/Les-permanences/Service-Logement-Jeunes.html

Attention aux arnaques !
Arnaque courante pour les logements étudiants : les vendeurs de listes. Des agences vous demandent de payer un forfait (environ 450 euros) pour vous donner accès à des soi-disant offres de logements. Ne donnez jamais d’argent à ce type d’agence ! Les offres sont souvent mensongères ou plus valables.
À la suite de nombreux abus, les marchands de listes sont désormais soumis à une réglementation stricte. Comme les agents immobiliers, ils doivent être détenteurs d’une carte professionnelle et d’une garantie financière. Malgré ces précautions, les problèmes restent fréquents, et vous risquez de payer par avance pour un résultat aléatoire, voire nul.
Attention aussi aux sites où l’on dépose son annonce gratuitement. Beaucoup d’annonces sont des tromperies : les propriétaires vous demandent de leur verser de l’argent avant la visite de l’appartement afin de prouver que vous êtes réellement intéressé… N’envoyez jamais d’argent avant la visite ! Méfiez-vous également des annonces à très bas prix qui cachent forcément un problème.
Étudiant : trouver un toit
  • Colocation
  • Logement intergénérationnel
  • logement Crous : dispositif Visale
    L’aide Clé ( Caution locative Etudiante ) mise en place par le Crous-Lokaviz change et devient le dispositif Visale d’Action Logement. Les conditions d’éligibilité ainsi que le principe restent identique, il s’agit d’une aide qui se porte  » garant  » lors de la constitution du dossier locatif. Plus d’information ainsi que les conditions sur ce guide du dispositif Visale.  En complément, l’aide Mobili-Jeune a été mis en place par Action logement pour les jeunes de moins de 30 ans  apprentis ou en alternance du secteur privé. Plus d’informations sur l’aide Mobili-Jeune cumulable sur cette page. N’oubliez pas également de vérifier votre éligibilité pour le dépôt de garantie avec l’aide Caution Action logement.
Différentes aides selon votre profil  :
Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’aides aussi bien pour régler vos loyers que pour payer votre dépôt de garantie.Il existe plusieurs aides pour pouvoir faire face au règlement de votre loyer mais toutes ne sont pas cumulables.
  • Aide personnalisée au logement (APL) : L’APL est réservée aux logements dits conventionnés, ce qui signifie que les propriétaires ont signé avec l’État un accord par lequel ils s’engagent à louer le logement pendant une durée déterminée. Le montant de l’APL est calculé en fonction de vos ressources, mais également de votre situation familiale et de votre loyer. L’aide est généralement versée directement au propriétaire et déduite du loyer.
  • Allocation de logement familiale (ALF) : L’ALF concerne les personnes qui ne peuvent prétendre à l’APL et qui ont des enfants ou des personnes à charge, ou qui forment un ménage marié depuis moins de 5 ans. Le mariage doit avoir eu lieu avant les 40 ans de chacun des conjoints. Le calcul de l’ALF est complexe : il dépend des revenus, de la composition de la famille, du lieu de résidence et du montant du loyer.
  • Allocation logement à caractère social (ALS) : Pour ceux qui ne peuvent prétendre ni à l’APL ni à l’ALF, il existe l’ALS. Certaines conditions doivent être remplies : il faut que le logement réponde à des critères de confort et de superficie (surface égale à 9 m2 pour une personne, 16 m2 pour deux personnes). Le montant varie en fonction des ressources, du lieu de résidence et de l’âge.
  • Aide aux organismes logeant à titre temporaire des personnes défavorisées : Il s’agit d’une aide financière accordée aux associations et organismes à but non lucratif qui ont conclu une convention avec l’État et qui logent, dans l’urgence et à titre temporaire, des personnes défavorisées. Elle se substitue aux aides à la personne (APL et AL) lorsque celles-ci ne peuvent être attribuées en raison de la très courte durée d’occupation des logements. Cette aide est versée par les Caf (caisses d’allocations familiales).http://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/estimervosdroits/lelogement
  • Aides du Fonds de solidarité logement (FSL) : Le FSL (Fonds de solidarité logement), financé par l’État et le Département, peut proposer des aides aux personnes démunies : accès à un logement (dépôt de garantie et frais de location), maintien dans un logement (financement des dettes), accompagnement social lié à la recherche d’un logement. Les aides du FSL sont applicables dans tous les secteurs locatifs (parc public ou privé), quel que soit le statut d’occupation des personnes concernées. Elles sont calculées sur le niveau de ressources des personnes concernées et sur l’importance et la nature de leurs difficultés. Informez-vous auprès : Conseil général de Loir-et-Cher Direction générale adjointe des solidaritésDirection insertion et logement 34, avenue Maunoury Porte D 41020 Blois Cedex http://www.le-loir-et-cher.fr/jahia/cg41/cache/offonce/Accueil/solidarites/page_1235.html;jsessionid=4C63052312CFF561A4023133EB6BF332Service logement : Tél. 02 54 58 44 00 Courriel : *protected email*
  • Des aides 1% logement : Financement du dépôt de garanti ; « avance loca pass », caution ou garantie d epaiment du loyer: « garantie loca-pass, Aide » mibili pass » pour vos dépenses. Subvention destinée à couvrir une double charge de logement ou de dépenses connexes au changement de logement, prêts « relais » pour financer une nouvelle résidence princpale (dans l’attente de la vente de la précédente) et d’autres aides sur achat de terrain, de construction avec le prêt accession et le prêt « pass travaux : www.cil-valdeloire.com

Des adresses utiles :

– ADIL (Association Départementale d’information sur le Logement) offre une information gratuite, neutre et complète sur tous les aspects juridiques finnaciers et fiscaux touchant au logement  :  41000 Blois Cité administrative – Porte C , 34 avenue du maréchal Maunoury tél : 02 54 42 10 10 couriel : rf.oo1568723191danaw1568723191@14ei1568723191elida1568723191 www.adil41.org/ avec 6 permanences sur le loir-et-cher.

– Immobilier val de loire : www.immobiliere3f.fr

– Loir et Cher logement : http://www.loir-et-cher-logement.com/

– OPAC :  02 54 52 29 00

– Société Jacques Gabriel :http://www.groupe3f.fr/acteur-du-renouvellement-urbain-en-loir-et-cher

– Terres de Loire Habitat : http://www.terresdeloirehabitat.fr/spip/index2.php4