BUREAU INFORMATION JEUNESSE DE LOIR-ET-CHER

Découvrez notre page Netvibes !
Le BIJ (Bureau Information Jeunesse) est un lieu d'accueil, d'information et de documentation anonyme et gratuit. Nous disposons d'un espace d'accueil de 100m² mutualisé avec la Mission Locale du Blaisois et la Maison de l'Emploi.Téléchargez le dépliant du BIJ
Tes Infos

La Formation continue, où s’informer?

Salarié ou demandeur d’emploi, l’opportunité de vous former et de vous perfectionner vous est donnée grâce au droit à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Périodes de professionnalisation assurant une qualification à temps partiel, DIF transférable d’une entreprise à l’autre, aide au retour à l’emploi pour les demandeurs d’emploi et création d’un fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels : pour acquérir des compétences, retrouver un emploi ou progresser dans votre métiers, faites valoir vos droits à la formation!

Le droit à l’information et à l’orientation garantit l’accès à une information gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations, les débouchés et les rémunération, ainsi qu’à des services de conseil et d’accompagnement en orientation :
Service public de l’orientation : wwww.orientation-pour-tous.fr plateforme téléphonique : Tél: 0811 70 39 39 (0,06€/min en moyenne)

orientation-pour-tous

Géré par le Gip Alfa Centre et en collaboration avec l’ensemble des réseaux d’information en région Centre, le site  www.etoile.regioncentre.fr  est une ressource importante sur l’orientation, la formation, l’emploi sur notre région. Il est destiné à tout public. Vous y trouverez de nombreux renseignements (articles de fonds ou actualités, agendas des manifestations régionales, outils de recherche sur les formations, les métiers et les réseaux d’information.

En appelant le 0 800 222 100 (appel gratuit depuis un poste fixe), des chargés d’information répondront à vos questions en vous apportant un premier niveau d’information sur les formations et les organismes en région Centre, sur les possibilités de financement en matière de formation ainsi que sur les dispositifs tels que la validation des acquis de l’expérience (VAE), le bilan de compétence, le contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, le congé individuel de formation (CIF) ou le droit individuel de formation (DIF)… Vous serez orientés vers l’organisme de proximité le plus adapté à vos besoins. Il est ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h sauf le mardi après midi.

Pour plus d’information : venez consulter dans les BIJ/PIJ la fiche n° 4.0 « la formation continue mode d’emploi »

Vous pouvez également consulter :

  • « Trouver un emploi sans diplôme » n° 3.1321
  • « les diplômes en formation continue jusqu’au bac » n°4.711
  • « les diplômes en formation continue après le bac » n° 4.713
  • « la validation des acquis de l’expérience » n° 4.72
  • « les aides aux personnes en difficulté » n° 5.52