BUREAU INFORMATION JEUNESSE DE LOIR-ET-CHER

Découvrez notre page Netvibes !
Le BIJ (Bureau Information Jeunesse) est un lieu d'accueil, d'information et de documentation anonyme et gratuit. Nous disposons d'un espace d'accueil de 100m² mutualisé avec la Mission Locale du Blaisois et la Maison de l'Emploi.Téléchargez le dépliant du BIJ
Tes Infos

Information et orientation

 

 

Le service public de l’orientation pour tous (SPO)

orientation-pour-tous

 

La Loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie déclare que « toute personne a le droit d’être informée, conseillée et accompagnée en matière d’orientation professionnelle ».

Ainsi, le Service Public de l’Orientation Pour Tous (SPO) est né le 6 décembre 2011 de la volonté du gouvernement de garantir à toute personne l’accès à une information gratuite, complète et objective sur l’ensemble des métiers et des formations.

► Un site internet www.orientation-pour-tous.fr

Ce site s’articule autour de 4 rubriques :

  • « Choisir un métier » : recherche des métiers par mots-clés, par liste alphabétique, par domaine, par centre d’intérêt ou encore en vidéos, découverte des métiers vus par les professionnels, études sur les métiers, les rémunérations, les emplois.
  • « S’orienter dans la formation » : recherche d’une formation, d’un lieu d’orientation région par région, orientation durant les études ou durant la formation continue, accès à la validation des acquis de l’expérience, mobilité européenne.
  • « Actualités » : régionales, nationales, européennes, internationales.
  • « Espace utilisateur » : ouverture d’un compte pour chercher et enregistrer vos formations préférées mais aussi pour interagir avec la communauté.

Un service téléphonique 0811 70 3939 (0,06 €/mn) du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Des télé-conseillers de 1er niveau répondent au grand public (étudiants, parents, professionnels en activité, demandeurs d’emploi, agents de la fonction publique…), qualifient leurs questions et les informent selon leurs besoins.
Les appels nécessitant une information ou un conseil plus approfondi en matière de formation et d’orientation professionnelle sont ensuite transmis, sans rupture de communication ni changement tarifaire de l’appel, à un second niveau. Celui-ci est composé des plateformes téléphoniques de l’ONISEP, du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ), du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAFTT), ainsi que des FONGECIF.

 


Sur le territoire de Loir et Cher :

Un réseau local des services d’information et de conseil en orientation

Les organismes reconnus comme participant au SPO doivent obtenir Le label SPO délivré par le Préfet de région.
Parmi ces structures, figurent notamment le Réseau Information Jeunesse, les missions locales, les Centres d’information et d’orientation (CIO), les antennes Pôle emploi , CAP emploi Promethée et les CAD de la chambre des métiers.

Retrouvez les coordonnées des lieux labellisés « Orientation pour tous » en Loir-et-cher sur www.orientation-pour-tous.fr.


Les CIO :en France, 544 CIO, qui dépendent du Ministère de l’Education Nationale, sont implantés sur l’ensemble du territoire et leurs services sont gratuits.

Le rôle des CIO consiste à :

  • assurer l’accueil de tous les publics (jeunes scolarisés, adultes, parents, etc.),
  • informer sur les études et les formations professionnelles, les qualifications et les professions,
  • assurer des entretiens personnalisés et conseiller individuellement, observer,
  • analyser les transformations locales du système éducatif et les évolutions du marché du travail et donc produire des documents de synthèse,
  • animer des temps d’échanges et de réflexions.

Chaque CIO possède un fonds documentaire sur les enseignements et les professions. L’ensemble de la documentation est consultable par toute personne accueillie au sein du centre en « auto-documentation ». Les Conseillers d’Orientation Psychologues (COP) des CIO assurent également des permanences dans les établissements scolaires.

Pour trouver l’adresse d’un CIO proche de chez vous,  connectez-vous sur le site www.onisep.fr – dans la rubrique « Recherche géolocalisée Quoi ? Où ?, tapez CIO ».

  • Blois : 15 avenue de Vendôme 41000 Blois Tél : 02 38 83 49 98 – Lundi ouvert de 13h à 17h – le mardi / jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h – le mercredi de 9h à 17h (ouvert pendant les vacances de 9h à 12 et de 14h à 17 du lundi au vendredi).  Attention fermeture du 17 juillet  jusqu’au 22 août.
  • Vendôme : 17 bis rue Sanitas 41100 Vendôme Tél : 02 54 77 02 30 – lundi /mardi/ jeudi et vendredi  de 9h à 12h et de 14h à 17h30 – Mercredi de 9h à 14h et de 13h 30 à 17h30
  • Romorantin -Lanthenay : 14 bis rue de la Pierre 41200 Romorantin Tél : 02 54 96 18 66 – lundi au vendredi de 9h à 12h 13h à 17h

 


Les Mission Locales http://www.unml.info/  sont chargées d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’aider les jeunes en démarche d’insertion professionnelle et sociale.
Elles apportent des réponses adaptées à l’ensemble des difficultés que les jeunes rencontrent, avec une priorité donnée à l’emploi et à la formation, mais aussi au logement, à la santé, aux activités sportives et de loisirs. Elles assurent un suivi individualisé des jeunes reçus pour : entrer en formation, construire un itinéraire d’insertion professionnelle, trouver des modalités de qualification professionnelle, etc.

Elles favorisent le placement des jeunes en entreprise, grâce par exemple, à des actions de parrainage : un parrain accompagne un jeune dans ses démarches de recherche d’emploi. De plus en plus de missions locales sont équipées d’outils multimédias adaptés à la demande des jeunes.


Les Centres d’aide à la Décision :  http://www.artisanat.fr (CAD) sont des points d’accueil, d’information, d’orientation et d’aide au recrutement pour les jeunes.Ce service est aussi ouvert aux adultes et aux chefs d’entreprise. Au sein des chambres de métiers et de l’artisanat, ce service aide les jeunes à s’orienter. Il les informe sur les contrats, les métiers, les diplômes. Il travaille en partenariat avec les organisations professionnelles et les acteurs locaux de l’orientation et de la formation professionnelle, de l’insertion professionnelle et sociale.

La chambre des métiers et de l’artisanat met également à disposition, dans ses centres d’aide à la décision, une méthode spécifique pour accompagner un jeune dans son choix professionnel : la méthode Oriente Métiers. Cette méthode, unique et créée par les chambres des métiers pour les jeunes qui se posent la question de leur choix professionnel, est un outil qui est à votre disposition au CAD de la chambre de métiers et de l’artisanat.

Chambre de métiers et de l’artisanat du Loir-et-Cher Maison des Entreprises : 16 rue de la Vallée Maillard 41018 BLOIS CEDEX Tél : 02 54 44 65 83 Fax : 02 54 78 92 75 courriel rf.141568725062-amc@156872506214amc1568725062  http://www.cma-41.fr


 

Le réseau Information Jeunesse carte pij et bij

Pour vous informer sur tous les sujets qui vous intéressent, n’hésitez pas à vous rendre dans un Centre, Bureau, Point, Relais Information Jeunesse Région Centre, Loir-et-Cher, site national : CIDJ

Venez consulter dans les PIJ /BIJ la fiche n° 1.01 « Le réseau Information Jeunesse »


 

Pour vous orienter dans une filière d’enseignement scolaire, professionnel, technologique, supérieur, n’hésitez pas à rencontrer les conseillers d’orientation-psychologues -professionnels de l’orientation – education.gouv.fr

Vous pouvez également consulter le site de l’ONISEP

Une grande variété de métiers sont consultables dans les PIJ / BIJ au travers de fiches ou de vidéo. Explorateur des Métiers  au BIJ à Blois.


Les liens :

www.onisep.fr , http://oniseptv.onisep.fr/ , www.cidj.com , http://www.informetiers.info/  , http://www.letudiant.fr/ , www.studyrama.com, http://www.lecanaldesmetiers.tv/,

TOUTES LES ADRESSES POUR LA RÉGION CENTRE : http://www.etoile.regioncentre.fr/

Des Manifestations pour vous aider

Depuis 2007, le réseau des CCI  http://www.loir-et-cher.cci.fr  (Chambres d e Commerce et d’Industrie) organise « La nuit de l’orientation ». Cette opération a lieu, en général, dans le courant du 1er trimestre de l’année, un samedi de 15h à 21h dans les grandes villes françaises.

La nuit de l’orientation donne aux collégiens, lycéens, étudiants mais aussi aux parents, la possibilité de consacrer « une soirée » entière à leur orientation avec l’appui de partenaires et de professionnels (Rectorat, Cité des Métiers, CRIJ, branches professionnelles, Groupe L’Etudiant, Studyrama…).

Cette manifestation d’envergure nationale permet aux jeunes d’apprendre à réfléchir sur leur avenir, sur leur profil, sur leurs motivations et leurs  possibilités. A cet effet, différents espaces sont aménagés :

  • L’explorateur des métiers avec des vidéos métiers,
  • Des ateliers-débats,
  • Les espace d’informations,
  • Les espaces professionnels,
  • Le pôle conseils individuels avec « inforizon »
  • Le RDV des métiers

il y a aussi les forums collégiens et lycées ainsi que les portes ouvertes des établissements   http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Centre/Dossiers/Forums-salons-de-l-orientation-et-portes-ouvertes/

Venez consulter dans les PIJ /BIJ la fiche n° 1.03 « L’orientation scolaire »