BUREAU INFORMATION JEUNESSE DE LOIR-ET-CHER

Découvrez notre page Netvibes !
Le BIJ (Bureau Information Jeunesse) est un lieu d'accueil, d'information et de documentation anonyme et gratuit. Nous disposons d'un espace d'accueil de 100m² mutualisé avec la Mission Locale du Blaisois et la Maison de l'Emploi.Téléchargez le dépliant du BIJ
Tes Infos

Les métiers du Bâtiment, des travaux publics et de l’urbanisme

Les métiers du BTP : du CAP au Bac Pro : Aujourd’hui, les métiers du BTP (bâtiments et travaux publics) évoluent en fonction des nouveaux matériaux de construction, des nouvelles exigences en matière de sécurité et de développement durable, et du marché de la réhabilitation de l’habitat. Autant d’opportunités d’emploi pour lesquelles les chefs d’entreprise cherchent des collaborateurs qualifiés, autonomes et capables de travailler en équipe. Du CAP au bac pro, les formations débouchent sur des fonctions de réalisation de haute technicité : maçon, charpentier, miroitier, conducteur d’engins…

Les métiers du BTP : Bac et études supérieures : Poids lourd de l’économie française, le bâtiment recherche en permanence des techniciens et des ingénieurs. Le secteur emploie 1 500 000 salariés, dont 300 000 dans les travaux publics. Le BTP offre de multiples responsabilités aux techniciens, spécialement aux titulaires d’un BTS ou d’un DUT. Ce domaine recrute aussi des ingénieurs débutants et des candidats ayant plusieurs années d’expérience. La promotion interne est importante et la majorité des embauches se concentre sur les fonctions d’études et de travaux, ainsi que commerciales. Celles liées à la qualité, à la sécurité et à la maîtrise énergétique sont aussi en plein essor.

Les métiers du génie climatique : du CAP au Bac Pro : Le génie climatique, qui recouvre une multitude d’activités, est un secteur qui recrute. Les professionnels sont spécialisés dans le chauffage, le conditionnement de l’air et la ventilation des bâtiments. Quant aux métiers du froid, ils exigent des compétences bien spécifiques. Ce domaine qui a besoin de personnel qualifié (CAP et bac pro) offre lui aussi des perspectives de carrière. Les titulaires d’un bac pro peuvent accéder à des postes d’encadrement.

Les métiers du génie climatique : Bac et études supérieures : Le génie climatique recouvre une multitude d’activités et offre de nombreuses opportunités d’emploi. Techniciens et ingénieurs sont chargés de la conception et de l’installation des matériels de chauffage et de la construction de centrales thermiques. Les frigoristes travaillent dans le secteur du conditionnement de l’air et du froid industriel ou commercial. Ces métiers sont accessibles avec un bac + 2 pour les techniciens et un bac + 5 pour les ingénieurs. L’évolution constante des technologies place le génie climatique à la pointe des métiers d’avenir.

Architecte et collaborateur d’architecte : L’architecture demande à la fois créativité et technique. L’architecte, concepteur d’un projet de construction et ses collaborateurs, spécialisés en dessin ou en graphisme, sont au cœur des enjeux du logement, de l’aménagement des villes et du développement durable. Pour s’inscrire à l’ordre des architectes, il faut justifier du diplôme d’État d’architecte (DEA) complété par une habilitation spécifique. La première année d’étude est ouverte, sur examen d’entrée, à tout bachelier ou titulaire d’un diplôme équivalent. La validation des acquis personnels permet un accès en cours de cursus.

Les métiers de l’urbanisme et de l’aménagement : Les urbanistes sont les acteurs de l’organisation et du développement des villes. En amont d’un projet, ils cherchent les solutions d’aménagement urbain les plus adaptées. Un projet urbain étant le fruit d’un travail d’équipe, ces professionnels s’entourent d’architectes, de sociologues, de paysagistes, de géomètres-topographes… Il n’existe pas de diplôme d’État : les urbanistes sont le plus souvent titulaires d’un master pro préparé à l’université ou sont diplômés d’une école d’architecture ou d’ingénieurs. Malgré la crise, le taux d’emploi dans l’urbanisme reste élevé et la majorité des diplômés trouve un emploi dans des délais rapides.

Une grande variété de métiers sont consultables dans les PIJ / BIJ au travers de fiches ou de vidéo. Explorateur des Métiers  au BIJ à Blois.

Sites utiles :

http://www.orientation-pour-tous.fr/

orientation-pour-toushttp://www.onisep.fr/, http://oniseptv.onisep.fr/, http://www.cidj.com/, http://www.informetiers.info/, http://www.letudiant.fr/, http://www.studyrama.com/, http://www.lecanaldesmetiers.tv/,

en région centre : http://www.etoile.regioncentre.fr/