BUREAU INFORMATION JEUNESSE DE LOIR-ET-CHER

Découvrez notre page Netvibes !
Le BIJ (Bureau Information Jeunesse) est un lieu d'accueil, d'information et de documentation anonyme et gratuit. Nous disposons d'un espace d'accueil de 100m² mutualisé avec la Mission Locale du Blaisois et la Maison de l'Emploi.Téléchargez le dépliant du BIJ
Tes Infos

Les métiers de la défense, de la sécurité et du secours

Les métiers de la défense nationale : Sur terre, sur mer ou dans les airs, la Défense propose des centaines de métiers. Outre les métiers de combat, les armées recouvrent une multitude de professions accessibles à différents niveaux de recrutement. Elles assurent et rémunèrent la formation des recrues, quel que soit leur niveau initial. L’enseignement, dont la durée est très variable, comprend un volet militaire et un volet professionnel. Avant de vous engager, renseignez-vous auprès des Cirfa (centres d’information et de recrutement des Forces armées), qui proposent une documentation sur les métiers, le recrutement et les carrières.

Les métiers de la gendarmerie :Plus de 100 000 personnes travaillent dans la gendarmerie nationale. Cette institution recrute en permanence et offre un large éventail d’emplois et de spécialités. Rattachée au ministère de l’Intérieur depuis 2009, elle est placée sous l’autorité du ministre de la Défense pour l’exécution des missions militaires. La plupart des postes proposés sont accessibles sur concours, avec ou sans diplôme selon les cas. Une fois admis, les gendarmes suivent une formation rémunérée. L’accès à la formation dépend de la réussite aux épreuves physiques et aux tests, réputés difficiles.

Les métiers de la police nationale :  La police nationale, qui recrute à tous les niveaux, regroupe de nombreux métiers organisés en corps : corps d’encadrement et d’application, de commandement, de conception et direction. La plupart des postes sont accessibles sur concours et après sélection, avec ou sans diplôme selon les cas. Les jeunes recrues suivent une formation rémunérée et s’engagent à servir l’État pour une durée déterminée, après quoi ils sont affectés dans un service. Attention, certains de ces métiers exigent une forte résistance physique et psychologique, et dans tous les cas une grande disponibilité.

Les métiers de la sécurité et du gardiennage : Les métiers de la sécurité et du gardiennage sont en pleine expansion et le secteur offre de véritables opportunités d’emploi. Si ces métiers s’exercent dans des contextes variés, tous exigent une formation. Différents diplômes permettent aux professionnels de la sécurité d’acquérir les connaissances et les outils adaptés à leurs missions. Le CAP APS (agent de prévention et de sécurité) a de nombreux débouchés dans les domaines de la surveillance, du gardiennage, de la protection des personnes, et permet de poursuivre des études pour acquérir des compétences supplémentaires ou se spécialiser.

Sapeur- pompier : La mission des sapeurs-pompiers est de secourir et de protéger les personnes, les biens ou l’environnement et de lutter contre les périls ou les conséquences des accidents de toute nature. Les interventions sanitaires sont les plus courantes. À Paris et Marseille, les pompiers sont des militaires. Sur le reste du territoire, ce sont des civils. 20 % d’entre eux sont des professionnels, fonctionnaires territoriaux, et les autres sont des volontaires. Ces derniers exercent donc un métier en dehors de leur activité de pompier. Pour tous deux mots d’ordre : secourir et protéger.

Une grande variété de métiers sont consultables dans les PIJ / BIJ au travers de fiches ou de vidéo. Explorateur des Métiers  au BIJ à Blois.

Sites utiles :

http://www.orientation-pour-tous.fr/

orientation-pour-toushttp://www.onisep.fr/, http://oniseptv.onisep.fr/, http://www.cidj.com/, http://www.informetiers.info/, http://www.letudiant.fr/, http://www.studyrama.com/, http://www.lecanaldesmetiers.tv/,

en région centre : http://www.etoile.regioncentre.fr/